
Fils tenseurs
à MonteuxTechnique de lifting médical sans chirurgie, la pose de fils tenseurs est une solution innovante et peu invasive pour remonter la peau affaissée par traction cutanée et ainsi traiter le relâchement cutané à Monteux.
Informations utiles
Traitement : relâchement cutané
Résultats : immédiats et s’améliorent progressivement
Principe : pose de fils tenseurs crantés résorbables
Durée : 1 heure
Entretien : tous les 1 à 2 ans
Éviction sociale : aucune

Les fils tenseurs : qu’est-ce que c’est ?
Les fils tenseurs sont des fils synthétiques résorbables implantés sous la peau afin de traiter le relâchement cutané.
Ces fils sont munis de petits crans ou cônes qui vont servir de points d’accroche afin de repositionner les tissus relâchés par effet de traction.
Grâce à leur composition à base d’acide polylactique ou de polydiaxonone (PDO), des inducteurs tissulaires, les fils tenseurs résorbables vont également provoquer la stimulation de la production naturelle de nouvelles fibres de collagène le long des trajets des fils. La création de ces travées fibreuses va venir remplacer les fils après leur résorption pour des résultats durables et naturels.
Les indications des fils tenseurs
Les fils tenseurs sont utilisés principalement pour traiter le relâchement et l’affaissement cutané.
Ils sont indiqués en particulier pour redessiner l’ovale du visage et traiter les bajoues, les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, les pommettes affaissées, les coins de la bouche tombants ou encore les sourcils tombants et le front.
Déroulement de la pose de fils tenseurs
Le Dr Qose recommande la prise d’arnica pendant 2 ou 3 jours avant la séance à Monteux.
Avant la pose des fils, le Dr Qose réalise une anesthésie locale au niveau des points d’entrée et le long des trajets des fils.
Les fils tenseurs sont insérés sous la peau à l’aide d’une aiguille ou d’une canule, ce qui ne laisse pas de cicatrice. Le nombre de fils utilisés dépend des indications, mais généralement au moins 2 à 3 fils sont implantés sur chaque côté du visage.
Le pose complète des fils tenseurs crantés résorbables dure environ 1 heure.
Une visite de contrôle est généralement prévue quelques semaines plus tard afin de vérifier les résultats.
Suites et résultats de la pose de fils tenseurs
Les suites peuvent être marquées par de petites ecchymoses, de légers gonflements, des rougeurs et une sensibilité passagère des zones traversées par les fils.
Il n’y a donc pas besoin d’éviction sociale et les activités normales peuvent être reprises immédiatement en sortant du cabinet de Monteux. En revanche, une éviction solaire doit être maintenue pendant environ 2 semaines.
Il sera également demandé d’éviter le sauna, les massages, ainsi que les sports de contact et les soins esthétiques sur la zone traitée pendant 3 semaines à 1 mois.
Les premiers effets sont visibles immédiatement, mais les résultats se mettent véritablement en place après quelques jours ou semaines le temps que les nouvelles fibres de collagène se forment.
Se produit alors un raffermissement et un rajeunissement de la peau qui est retendue et remontée dans sa position avant relâchement cutané grâce à un effet lifting.
Les fils tenseurs se résorbent en quelques mois, mais les effets perdurent au-delà grâce à la néocollagénèse. Les résultats sont donc durables entre 12 et 24 mois.
Questions fréquentes sur les fils tenseurs
Que faire en cas de pose de fils tenseurs ratée ?
Il peut arriver que les résultats obtenus par la pose de fils tenseurs ne soient pas jugés satisfaisants quelle que soit la raison. On ne peut pas retirer les fils, mais comme ils sont résorbables et leurs effets temporaires, il suffit d’attendre leur résorption naturelle.
Les fils tenseurs peuvent-ils donner les yeux en amande ?
Les fils tenseurs sont parfois utilisés sans lien avec le vieillissement au niveau du regard afin d’étirer la peau de la zone temporale pour donner un effet d’yeux en amande appelé « fox eyes » ou « cat eyes ».
Peut-on se maquiller après la pose de fils tenseurs ?
Il faut attendre au moins 24 heures, voire quelques jours, avant de pouvoir de nouveau utiliser du maquillage.
À quel âge poser des fils tenseurs ?
Il n’y a pas d’âge donné pour utiliser des fils tenseurs. Ce traitement est généralement recommandé autour de la quarantaine quand la peau commence à se relâcher et à s’affaisser.
L’indication peut parfois être posée plus tôt, notamment quand il s’agit de relever la queue du sourcil ou de donner un effet « fox eyes » au regard.
