
Injection d'acide hyaluronique
à MonteuxL’injection d’acide hyaluronique est le traitement de référence en médecine esthétique et anti-âge. Rapide, peu invasive et offrant des effets secondaires minimes, cette technique incontournable répond à de nombreuses indications pour une prise en charge globale afin de rajeunir et embellir le visage.
Informations utiles
Traitement : rides, volumes, qualité de peau
Résultats : immédiats
Principe : injection à l’aiguille ou à la canule
Durée : 30 minutes
Entretien : 1 à 2 fois par an environ
Éviction sociale : pas d’éviction sociale

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme qui assure soutien, hydratation, souplesse et douceur à la peau. La quantité et la qualité de l’acide hyaluronique dans les tissus diminuent avec le temps, conduisant à l’apparition progressive des signes de vieillissement et au relâchement cutané.
L’acide hyaluronique injectable se présente comme un gel visco-élastique formulé en laboratoire. Il s’agit d’un produit totalement biocompatible, présentant un risque d’allergie très rare.
Il en existe de différentes formes selon les indications, plus ou moins réticulé, c’est-à-dire dense ou souple. Plus l’acide hyaluronique est fluide (peu réticulé), plus il est hydratant. Plus l’acide hyaluronique est dense (réticulé), plus il est volumateur.
Les caractéristiques uniques de l’acide hyaluronique lui confèrent une capacité d’action multiple en esthétique et anti-âge :
- contours de lèvres
- volumétrie
- comblement
- hydratation
- correction d’une bosse sur le nez
- ovale du visage ou jawline
Les indications des injections d’acide hyaluronique
Les propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique lui permettent d’augmenter le volume des lèvres, des joues ou des pommettes qu’il s’agisse de restaurer le volume perdu ou de créer un nouveau volume. En restaurant les volumes, cela génère aussi un effet tenseur pour traiter le relâchement cutané.
La volumétrie apporte également une solution pour remodeler les contours du visage comme le nez (rhinoplastie médicale), le menton (génioplastie médicale) ou l’ovale (jawline contouring).
L’acide hyaluronique est ensuite utilisé en comblement des creux, en particulier du creux des cernes et des tempes, mais aussi des rides et ridules, notamment les sillons nasogéniens, les rides péribuccales et périorbitaires et le plissé des joues.
Enfin, l’acide hyaluronique est utilisé pour ses grandes propriétés hydratantes. C’est un produit hydrophile qui attire l’eau pour créer des réserves hydriques dans les tissus, permettant une hydratation en profondeur et une amélioration de la qualité de la peau, principalement par des techniques de mésothérapie ou mésolift.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique
Avant de commencer les injections, une analyse du visage, des demandes et des besoins est nécessaire afin de déterminer un protocole d’injection personnalisé. Cela permet d’obtenir un résultat naturel et harmonieux, en accord avec la morphologie du visage.
Un anesthésiant est généralement contenu dans la seringue d’acide hyaluronique pour l’injection des lèvres, assurant un traitement peu douloureux.
La quantité d’acide hyaluronique utilisée et les techniques d’injection sont adaptées en fonction de chaque cas et réalisées à l’aiguille ou à la canule selon les zones concernées.
La séance d’injection est assez rapide et dure en moyenne 30 minutes, mais cela peut varier en fonction du nombre de zones à traiter.
Suites et résultats des injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique supposent des suites très légères. Il n’y a pas d’éviction sociale et la reprise des activités normales est possible dès la sortie du cabinet. Il convient simplement d’éviter le sport intense, le hammam, le sauna, le soleil, l’alcool et le tabac pendant 48 heures.
Les premiers résultats sont immédiats, mais ils s’améliorent encore après quelques jours avec la disparition des effets secondaires : rougeurs, petits œdèmes et hématomes. Minimes et non systématiques, ils peuvent être facilement camouflés avec du maquillage.
Les résultats sont très naturels, il n’y a pas d’effet figé ou tiré, l’acide hyaluronique n’ayant pas d’action sur les muscles, les expressions naturelles du visage sont conservées.
Les effets des injections ne sont pas définitifs, car l’acide hyaluronique est un produit résorbable qui se dégrade progressivement en 6 à 18 mois en fonction de la zone, du type de produit utilisé, de l’âge et du mode de vie.
Des séances d’entretien doivent donc être prévues afin de renouveler les injections et ainsi de pérenniser les résultats.
Questions fréquentes sur les injections
d’acide hyaluronique
Combien de seringues d’acide hyaluronique sont nécessaires pour le visage ?
Cela dépend du besoin individuel de chaque personne. On n’utilisera pas la même quantité pour combler des cernes que pour augmenter le volume des lèvres. De la même manière, sur une même indication, le nombre de seringues nécessaires est variable d’une personne à l’autre, car les besoins et les visages sont différents. Cela est donc déterminé au cas par cas après une consultation avec le Dr Qose.
Pour vous donner une idée, une seringue représente 1 ml d’acide hyaluronique et il faut 5 seringues pour remplir l’équivalent d’une cuillère à café. Plusieurs seringues sont donc généralement nécessaires.
Peut-on fumer après une injection d’acide hyaluronique ?
Il est déconseillé de fumer après une injection d’acide hyaluronique pendant au moins 24 à 48 heures. L’arrêt du tabac est bien sûr recommandé sur le long terme, car la cigarette accélère le vieillissement cutané.
Quel est le prix des injections d’acide hyaluronique ?
Le tarif des injections d’acide hyaluronique est variable selon le nombre de seringues utilisées. À titre indicatif, le prix pour une seringue d’acide hyaluronique à Monteux est de 260€.
