Information pratiques


Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Nous contacter

Mésothérapie cuir chevelu à Monteux

Mésothérapie cheveux à Monteux

à Monteux

La mésothérapie pour les cheveux est une technique de revitalisation et de régénération pour le cuir chevelu. Elle se base sur la réalisation de micro-injections directement dans le cuir chevelu à base d’éléments nutritifs spécialement formulés pour stimuler les follicules capillaires.

Informations utiles

Traitement : alopécie, mauvaise qualité des cheveux, chute de cheveux

Résultats : progressifs, appréciables après 3 mois

Principe : micro-injections du cuir chevelu

Durée : 30 à 45 minutes

Entretien : 1 fois par an

Éviction sociale : aucune

Informations utiles sur la mésothérapie des cheveux à Monteux

Qu’est-ce que la mésothérapie pour les cheveux ?

Le principe de la mésothérapie est de procéder à des injections locales au plus près de la zone ciblée afin de limiter les quantités injectées, tout en assurant une meilleure efficacité du traitement. L’usage de la mésothérapie s’est aujourd’hui étendu à l’esthétique et notamment à l’esthétique des cheveux. On parle alors de mésothérapie capillaire.

Elle consiste à injecter de manière superficielle un cocktail vitaminé directement dans le cuir chevelu afin de stimuler les bulbes capillaires et ainsi favoriser la repousse des cheveux et limiter leur chute.

La formule injectée est à base de différents éléments nutritifs tels que des vitamines, de l’acide hyaluronique, des oligo-éléments, des acides aminés, des anti-oxydants ou encore des minéraux (zinc, cuivre).

 

Les indications de la mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire concerne notamment le traitement de la chute de cheveux et d’autres affections du cuir chevelu :

  • alopécie androgénétique débutante en lien avec la génétique ou l’hérédité
  • alopécie soudaine et temporaire en lien avec le stress ou la fatigue (effluvium télogène), un dérèglement hormonal, ou post traitement de chimiothérapie.
  • cheveux ternes, fatigués, affinés ou abîmés
  • cuir chevelu irrité
  • hyperkératose (production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu)

La mésothérapie du cuir chevelu peut aussi être conseillée en complément d’une greffe de cheveux afin de maximiser la prise des greffons.

 

Déroulement d’une séance de mésothérapie du cuir chevelu

Après avoir évalué la cause et l’avancée de votre alopécie, le Dr Qose pourra confirmer si un traitement de mésothérapie est la solution adéquate.

Une anesthésie n’est pas nécessaire, le traitement étant quasiment indolore. Les injections superficielles sont réalisées directement dans le cuir chevelu à l’aide de micro-aiguilles ou d’un pistolet injecteur. La session d’injection à Monteux dure en moyenne 30 à 45 minutes.

Il s’agit d’un traitement cumulatif qui demande plusieurs séances pour obtenir des résultats probants. Une dizaine de sessions sont recommandées : pour commencer 3 à 4 séances à 15 jours d’intervalle, puis une séance par mois. Après cela, une séance annuelle d’entretien est conseillée.

 

Suites et résultats de la mésothérapie capillaire

Les suites de la mésothérapie pour les cheveux sont très légères. Outre une sensibilité transitoire et quelques rougeurs du cuir chevelu, il n’y a pas d’effets secondaires à signaler et donc pas besoin d’éviction sociale.

Il vous sera simplement demandé d’attendre 24 à 48 heures avant de vous laver les cheveux afin de laisser le temps au cuir chevelu de bien absorber les éléments injectés. De la même manière, le sauna, le hammam et la piscine sont à éviter pendant 48 heures.

En amenant les éléments nutritifs directement au cuir chevelu, la mésothérapie va augmenter la microcirculation sanguine pour apporter de l’oxygène aux bulbes pilaires. En relançant la vascularisation atrophiée des follicules capillaires, leur croissance est stimulée. La croissance cellulaire et la régénération des follicules capillaires vont ainsi permettre de ralentir la chute des cheveux, voire de la stopper.

Les résultats vont être multiples pour les cheveux :

  • cuir chevelu nourri et hydraté
  • irritations calmées
  • épaississement des cheveux
  • réduction des pellicules et de l’excès de sébum
  • cheveux brillants, volumineux et densifiés
  • cheveux plus forts et de meilleure qualité
  • ralentissement de la perte de cheveux et stimulation de la repousse

Les effets du traitement ne sont pas immédiats, ils apparaissent progressivement et s’améliorent après chaque séance. On constate réellement des effets au niveau de la densité capillaire en termes de repousse au bout d’environ 3 mois.

Questions fréquentes sur la mésothérapie pour les cheveux

Quelles sont les contre-indications de la mésothérapie capillaire ?

Les techniques de mésothérapie ne sont pas réalisées sur les femmes enceintes et allaitantes par mesure de précautions.

Dans le cas de la mésothérapie capillaire, les lésions infectieuses du cuir chevelu, zona ou allergie à l’un des produits utilisés excluent également le traitement.

La mésothérapie est-elle efficace en cas de calvitie ?

La calvitie est un stade avancé de l’alopécie avec un crâne dégarni partiellement ou totalement. Au stade de la calvitie, il est trop tard pour songer à un traitement par mésothérapie. En effet, le principe de cette technique est de stimuler les follicules capillaires, or s’il n’y a plus de follicules capillaires à stimuler comme c’est le cas avec une calvitie, le traitement est inefficace.

La mésothérapie doit donc être envisagée quand l’alopécie n’est pas encore trop avancée.

Est-ce que la mésothérapie est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Aucun remboursement n’est prévu pour un traitement de mésothérapie appliqué aux cheveux.

Site.cusCabinet1Alt

Le Dr Darina Qose

Titulaire d'un Doctorat en Médecine et diplômée en Médecine esthétique et techniques d'injection et de comblement en dermatologie ainsi qu'en techniques de lasers médicaux

Voir le cv

Contacter le Docteur Darina Qose